mardi 7 septembre 2010

Record Club - BECK et cie


Il y a un bout que j'ai entendu cette chanson et de toutes les chansons enregistrées dans le cadre des séances du Record Club, je trouve que c'est la mieux réussie.

Oh pardon! Je vais vous expliquer ce qu'est le Record Club si vous ne le saviez pas déjà. Simplifions. C'est d'abord Beck, qui est l'instigateur, le concepteur et le directeur artistique du projet. C'est aussi (et surtout) la rencontre de musiciens de tout acabit (Feist, Devendra Banhart, Jeff Tweedy, etc) qui se retrouvent pendant une seule journée pour enregistrer (à nouveau) l'album d'un autre artiste. Par exemple, il y a eu Velvet Underground, Leonard Cohen et... INXS. C'est d'ailleurs de leur chanson Never tear us apart dont il sera question dans le post d'aujourd'hui.

Annie Clark de St. Vincent est lumineuse et pleine de retenue dans son interprétation de la pièce. Les musiciens du Record Club respectent la composition originale et ça donne beaucoup de candeur au résultat final. On s'entend, on reprend une ballade rock sirupeuse des années 80... Ils auraient pu appuyer très fort sur les mauvaises pédales... vous savez, celles qui sonnent comme la conclusion d'un film avec Hugh Grant.

Dans la bouche d'Annie Clark, on dirait que les paroles ont été écrites par Joanna Newsom et musicalement, on pourrait croire que les arrangements ont été imaginés par... ben par Beck justement. Un bon match!

Bonne vue!




-Jim

(Désolé pour le cadre qui dépasse... Yé ben tard.)